Le coronavirus compromet votre voyage… Pouvez-vous être indemnisé ?

Le Conseil national de sécurité a décidé d’interdire tous les grands événements, comme les festivals, jusqu’au 31 août inclus. En tant qu’amateur de musique et/ou adepte de la fête, vous regrettez certainement de ne pas voir vos idoles à l’œuvre, mais aussi d’avoir sans doute payé cher votre ticket. Impossible pour moi d’organiser un concert privé pour vous, mais j’étudie avec plaisir les pistes qui existent pour sauver les pots cassés et vous éviter une perte sèche.

Que se passe-t-il tant que les voyages restent déconseillés ?

Depuis le 14 mars, les voyages sont déconseillés dans tous les pays. L’annulation de votre déplacement pour cette raison est couverte par certaines assurances annulation. Toutefois, si vous n’avez réservé votre voyage qu’après avoir appris que votre destination était également touchée par l’épidémie et/ou que les voyages y étaient déconseillés, vous ne bénéficierez généralement pas de la couverture.

Et lorsque l’avis négatif disparaît ?

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, il se peut que le SPF Affaires étrangères revoie progressivement son avis négatif pour certaines destinations. Si vous êtes concerné(e) par cette décision, plusieurs scénarios sont possibles.

Le pays de destination applique une interdiction d’entrée pour les voyageurs en provenance de Belgique

La plupart des assurances annulation ne couvrent pas cette situation.

Votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne décide de ne pas reprendre directement les voyages vers votre destination

S’ils prennent cette décision sans y être contraints par les autorités, vous pouvez les contacter pour obtenir une indemnisation éventuelle.

Votre voyage peut en principe se dérouler mais vous l’annulez vous-même pour éviter une contamination sur place

Si vous décidez vous-même d’annuler votre voyage alors que les autorités estiment que la destination est (suffisamment) sûre, les frais sont presque toujours entièrement à votre charge.

Avant de partir, vous attrapez le coronavirus ou vous êtes placé(e) en quarantaine par précaution

Si la maladie est confirmée et que vous devez rester en quarantaine, vous avez, aux yeux des assureurs, une raison valable d’annuler votre voyage. Votre assurance annulation interviendra donc. Toutefois, si vous êtes placé(e) en quarantaine par précaution (parce que vous avez peut-être été en contact avec une personne infectée) mais que vous ne présentez aucun symptôme, vous ne serez pas considéré(e) comme malade.

Conclusion : contactez-moi !

De nombreux scénarios sont donc possibles et les couvertures varient selon les assureurs. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une intervention ou pour ouvrir un dossier, vous pouvez toujours me contacter. J’examinerai avec vous votre situation personnelle !