Particuliers

Auto – Mobilité | Habitation | Famille | Voyage | Hospitalisation | Pension | Placements


Nos services Moto


En Belgique, il est obligatoire d’assurer sa moto pour circuler sur la voie publique. Pratiquement, si vous êtes preneur d’un contrat d’assurance auto, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre contrat moto souscrit auprès de la même compagnie d’assurance.

Comme dans le cadre de l’assurance auto, la seule garantie obligatoire est, conformément à la loi, la Responsabilité civile : Elle couvre les dommages causés à des tiers par le véhicule (les passagers sont considérés comme des tiers). Cependant, d’autres garanties peuvent être souscrites :
Protection Juridique
Il y a deux types de protection juridique : celle de base ou l’étendue. La politique du bureau est de travailler exclusivement avec l’étendue. Pourquoi ? Parce qu’elle vous offre la meilleure protection en cas d’insolvabilité de tiers, de litiges contractuels ou extracontractuels, et de recours contre le tiers responsable dans un accident.
Assistance
Lorsque le véhicule à moins de 10 ans au moment de la souscription du contrat, le preneur peut prévoir une garantie assistance. Celle-ci couvre deux volets :

1) L’assistance aux personnes : il s’agit d’une couverture mondiale pour toutes les personnes qui habitent sous le toit du preneur d’assurance quel que soit le moyen de transport utilisé (train, tram, bus, avion, piéton et bien entendu la voiture).

2) L’assistance au véhicule : cette garantie intervient en cas de panne ou d’accident. La couverture est acquise dans les pays de l’Europe géographique, mais des extensions sont néanmoins prévues pour certains pays (Maroc, Algérie, etc…).
Protection du conducteur
Il est important de savoir que, dans un accident en tort, la seule personne qui n’est pas couverte par l’assurance est le conducteur ! Pour que celui-ci soit couvert pour ses dommages corporels, il est nécessaire de souscrire une garantie spécifique. La prime pour cette couverture varie en fonction des capitaux assurés et des formules choisies. Certaines compagnies d’assurance proposent également sous certaines conditions une garantie pour la protection du véhicule (Omnium). L’omnium a pour but d’indemniser les dégâts au véhicule dans plusieurs circonstances. Il y a deux niveaux de protection pour le véhicule :

1) Petite Omnium : cette garantie couvre les risques suivants : le vol, l’incendie du véhicule, le bris de vitre, force de la nature et les heurts d’animaux. La plupart du temps, les compagnies n’appliquent pas de franchise pour ces risques.

2) Dégât matériel (Grande Omnium) : cette garantie couvre les dommages au véhicule dans un accident où le conducteur est reconnu en tort et dans le cas de vandalisme sans tiers connu. Pour cette garantie, les compagnies déduisent généralement une franchise dont le niveau peut varier en fonction des souhaits du client (influence sur la prime). Attention, il n’est pas possible de souscrire le dégât matériel sans souscrire la petite omnium.